Festival



Le programme de la 27ème édition du Festival

ANNULÉ

Les 5*, 6, 7, 8  août 2021 (*Ouverture à Marmande)

Plus de 120 Spectacles GRATUITS dans la Rue et 3 SoiRues d’Exception. 

Condition sanitaires : 

Accès avec au choix, l’un de ces 3 éléments:
– La preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h avec QR Code
– Le certificat de rétablissement de la COVID-19
– Le certificat de vaccination avec QR-Code

Sous format papier ou numérique (Pour le test antigénique, le QR Code est à récupérer sur votre compte AMELI)

Pour les détenteurs d’un Pass 3 jours, vous serez testés de nouveau le samedi après-midi sur site, sauf si vaccinés.

C’EST L’OCCASION, LE TEMPS D’UN WEEK-END, DE S’AFFRANCHIR DE TOUTES LES FRONTIÈRES PAR DE BELLES PROPOSITIONS PROGRAMMÉES AU GRÉ DE COUPS DE COEUR ET DE RENCONTRES. AINSI, IL ACCUEILLE AUJOURD’HUI DES ARTISTES ARRIVANT DES QUATRE COINS DU MONDE ! UNE OUVERTURE ENRICHISSANTE !

 


Arts de la Rue


TUGA intervenciones (Chili) – Avec votre permission 

(Clown Mime)

 
 
Tuga, le mime populaire de Valparaíso est un personnage atypique. Il vit sur une autre planète, où le feu rouge n’est pas un feu de circulation, et la police n’est pas une autorité. Ignorant la circulation, il monte dans les voitures, disparaît avec un passager, monte sur la remorque d’un camion que conduit son chauffeur. Ce n’est pas un perturbateur, c’est un être curieux, étrange et émergent.
Vilain garçon? Philosophe caporal ? Tuga cherche et trouve n’importe quelle excuse pour jouer avec le public. Plein de liberté, il essaiera d’aller le plus loin possible, mais toujours avec votre permission.
Tuga, l’agitateur de rue, c’est un monde ! Regardez-le, suivez-le, approchez vous, jouez avec lui, la rue et tous ses habitants… avec ou sans moteur !
https://youtu.be/abEVUkgGa9Q  

 


Les Frères Colle (FR) – Jonglage Percutant

(Jonglerie Musicalle)

 

Avec ce trio décapant et virtuose tout est talent, fantaisie et fougue. Clément donne le temps, Cyril arrive à temps, Stéphane lui est à contretemps. Ces trois frères tambourinent depuis leur naissance pour nous offrir une performance de jonglerie musicale virevoltante et remplie d’humour. Entre rythmes effrénés et poésie, les trois frères mélangent allègrement les disciplines. L’imagination est sans borne, au service d’un spectacle époustouflant !

“Musiciens, circassiens, clowns, acrobates ! Le trio a autant de cordes à son arc que de massues dans sa besace.” LE PARISIEN

https://youtu.be/lUIuH1hckqs

 


GENERIK VAPEUR (FR) – THEÂTROTRUCK

(Théâtre à emporter)

 

 
 
 
Depuis cet hiver, Générik Vapeur met en boîte des rations de survie, pensées comme nécessité absolue dans une tempête de distanciation sociale et sanitaire. Privée de son terrain de jeu préféré (la rue !) et face à l’abstinence totale de culture partagée, des rideaux (trop longtemps) baissés des estaminets et autres métiers de bouche délaissés, Générik Vapeur propose un théâtre à emporter, sur place, dans la droite ligne des plus grands scopitones.
Sur le marché, dans un camion-magasin, des comédien-ne-s s’exécutent. Ils épluchent les fruits de saison défendue, et offrent à déguster aux convives des hors d’œuvres*, juste pour nous remettre la culture en bouche : du théâtre au kilo, l’éphéméride en boîte et le clou du spectacle pour recharger la pile de l’imaginaire !

 


Azul Bangor (FR) – POOKA

(Cirque équestre)

 
 
 
Ensemble, on tente une expérience participative: Un voyage désorganisé vers la Gagaousie sur les traces du cheval ailé Ghok-Oghouz. A nous la terre! A nous les grottes, A nous les forets! Préparez vous au grand voyage sous la direction de quatre guides pop-électriques. Ce voyage n’est pas sans embûches, les autruches rodent… Chimère ou El Dorado? Escroquerie ou touchante réalité?
 
En création

 


Cie VIRUS (FR) – Ginette Rebelle et son accordéon

(Spectacle Accordéo Véhiculé)

 
 
 
A l’instar de Yvette Horner, sa grand-mère, Ginette Rebelle va de galas en galas juchée sur un véhicule sonorisé et autonome. Ginette Rebelle interprète un répertoire punk accordéon entre Yvette Horner et Parabellum. Entre besoin de réussite et conflit de génération la musicienne et son manager amènent le public à jouer, sourire, écouter et partager ce moment de fête. Ambiance accordéo-vehiculée et burlesque assurée.
                                                                              En coréalisation avec 

https://youtu.be/TpnGPW80wzU


Eventi (FR) – Trio invisible

(Déambulation Zieutée)

 
 
 
Déambulation humoristique de trois personnages en partie invisibles..
Étonnement du public garanti ! Des sourires, des selfies, les artistes improvisent avec le public dans la joie et la bonne humeur.
Animation de rue drôle et magique pour un public familial.

 


Cie Tempo (FR) – Les Frères Perez

(Cirque)

 
 
Ils sont originaires d’Espagne où ils ont grandi dans le cirque de leurs parents. Ambitieux, Pablo est parti à l’étranger se produire à Las Vegas. Mais il doit revenir en urgence prêter main forte à son petit frère Antonio qui a laissé sombrer le cirque familial dans un chaos géant.
Pablo décide alors de relancer l’affaire en France. Son objectif est de présenter un spectacle dans la pure tradition de la famille Pérez tout en raisonnant son frère. Mais Antonio ne voit pas les choses de la même manière, se laissant absorber par sa musique et emporter par l’improvisation.
Un duo clownesque et acrobatique, entre maîtrise parfaite et incidents à tout-va, les deux frères font le show. Un spectaculo à l’espagnole plein de vie et de partage.

https://youtu.be/g0DZcIs-kkg

 


Cie DU CIEL ENTRE LES OISEAUX (FR) – Jocelyne Bouillon

(Théâtre de Rue)

 
 
 
 
Jocelyne Bouillon est vieille, on ne sait pas vraiment quel âge elle a…
Elle vit dehors, voyage, trimballe toujours son chariot farci de mille trouvailles.
Elle se pose ici pour vous raconter son histoire, faire un saut dans le temps.
La vie de Jocelyne est parsemée d’aventures qu’elle se réjouit de revivre avec vous.

https://youtu.be/b1K2hZNw1yY

 


Klara Beyeler (FR) – In Situ / Pieds sur Terre

(Performance dansée)

 
 
 
“Adage impromptu,
explorer l’espace avec un corps.
Celui-là.”

 


Cie Quatre Parallèles (FR) – La traversée

(Cirque de Rue)

 
 
 
La Traversée raconte la vie – mouvementée et vertigineuse – d’une troupe de cirque. D’une complicité subtile et communicative, ces acrobates célèbrent la liberté de vivre leur passion, la liberté de se dévoiler, de s’identifier à l’autre, de se disputer, de se réconcilier, de s’aimer… Notre cirque vit dans le moment présent, il est enthousiaste et délirant. Une ode à la vie, une prise de risque, un souffle suspendu, une « goutte » de sueur sur le front, les délices de l’allégresse. Le rire donne le rythme, la prouesse acrobatique enfonce le clou.

https://vimeo.com/475444899

 


Brûlure indienne (FR) – La peau de ma grand-tante espagnole

(Théâtre de Rue)

 
 
 
C’est l’histoire de ma grande tante espagnole dans les années 80 à l’âge de 80 ans, assise au quotidien sur SA pierre en face de sa maison. Une vieille dame tout de noir vêtue alors qu’elle n’a jamais voulu se marier et donc n’est pas endeuillée.
C’est l’histoire d’un instrument de musique, appelé Pandero cuadrado de Peñaparda avec un son brut(e)et tribal. Cette percussion est jouée exclusivement par des femmes séniores, qui ont inventé des rythmes que l’on ne retrouve nulle part en Europe et sur lesquels elles chantent des centaines de chansons qu’elles ont écrites.
C’est l’histoire de moi, en vacances à Peñaparda, qui du haut de mes cinq ans assiste au décès de cette femme musicienne et colérique…et à sa résurrection…
En Création

 


Jeune Cie Choréa (100% Marmande)

(Danse)

 
BASTID’Art est le RDV tant attendu pour la Compagnie ChoréA.
Après cette trêve imposée, c’était une Évidence pour nous, de revenir pour l’ouverture du BASTID’Art avec cette ENVIE de partager de nouveau notre passion avec le public.
Une envie de … VIE et de Danse, comme une EVI’DANSE !
EVI’DANSE sera terrien, inter- générationnel , engagé dans les corps , avec
de nouvelles créations mêlant musiques du monde et esprit urbain.
En création

 


Concerts


BIGA*RANX (FR)

(Dub, Reggae, Lo-Fi, Hip-hop et Dancehall, Vapor Reggae)

 
 
 
Biga*Ranx, Mc / Producteur à la tête du mouvement « Vapor Reggae » (mélange de reggae et d’électro nuageux) débute dans les sound-system et se fait rapidement connaître grâce à des vidéos freestyles sur internet.
Apres le succès de ses différents opus, Biga*Ranx revient sur scène défendre son nouvel album «Sunset Cassette». Pour cette tournée, il se produira seul avec un nouveau concept audiovisuel. Tout son univers artistique mélangeant dessins à la craie, collages et samplings vidéos illustrera ses nouveaux morceaux.

https://youtu.be/QEwI-FfEizY

 


RYON (FR) 

(Reggae)

 
 
 
Depuis 2015, le groupe sillonne les salles et les festivals pour partager ses inspirations poétiques, sincères et engagées. Portés par le charisme et la voix atypique de Cam, les 5 musiciens donnent vie à une musique positive et puissante, entre sonorités Reggae, Rock, Chanson ou même Pop.
Très influencé par le reggae solaire d’artistes comme Clinton Fearon ou Steel Pulse, le groupe s’inspire aussi beaucoup de l’énergie dégagée en live par les références françaises que sont Dub Inc et Naâman. Au niveau des textes on retrouve l’influence d’artistes comme Danakil, Zoufris Maracas ou encore Tryo.
Le groupe entend bien rayonner le plus longtemps possible, continuer à propager l’énergie positive qui émane de sa musique et nourrir l’espoir de ceux qui la reçoivent et sont touchés par elle.

https://youtu.be/3TVrYEOcw_s

 


ACHAB (FR)

(Electro-Rock Indé)

 
 
Un électro-rock expressionniste et libertaire. Fils de la crise et des médias, Achab est né de la rencontre entre Tancrède et Julien. Et ce n’est pas un hasard si ce nom qui, phonétiquement, se prononce ACAB est devenu un même de la culture alternative. De Notre-Dame-des-Landes à Ferguson et de Buenos Aires à Tel Aviv, aujourd’hui, dans le monde entier, ACAB est devenu un cri de ralliement pour tout le mouvement indigné et le symbole d’une résistance à toutes les formes de domination : ACAB.
Condensé de colère, de poésie et d’humour noir, Achab distille un électro-rock festif et lettré qui entend toucher autant les cœurs que les cerveaux de tous ceux qui l’écoutent et permettre à chacun de danser et de rire, de réfléchir et de pleurer indissolublement.

https://youtu.be/WzyTpkksA5g


BRASS ATTACK (FR)

(Groupe Rock’n’Roll FanfaRrr Chansons Compos Maison)

 
 
 
C’est une FanfaRrr Rock’n’Roll: ils tutent dans leur bignou et chantent leurs refrains comme s’ils avaient voulu refiler la tremblotte à tout l’édifice. Ils y font des chansons et compos maisons: le regard vitreux, la bave au lèvre… tout en se grattant l’entre jambe ils hument et goutent le monde. On ne sait pas si ils ont écouté les Stones, les Pogues ou Gilbert Montagné. On ne sait pas si la fièvre guide leur plume, si le nombre d’or irrigue de sa sève généreuse le palpitant de leur mélodies, et non plus ne savons si une force obscure aide Véronique & Davina à ainsi les guider depuis leurs premiers pas.

https://youtu.be/tdC_gC4YJqg

 


Les BARBEAUX (FR)

(Folk-Rock Festif)

 
 
« Déracinés » 
En français et en espagnol, les Barbeaux chantent la vie à travers un style chanson-folk-rock très  ensoleillé. Avec ses airs de guinguette populaire, le groupe distille son goût de la fête tout en servant un discours intelligent sur le monde environnant. Après 15 ans de tournée, 6 albums, plus de 600 concerts en France et en Europe, ces infatigables diables de scène n’ont de cesse de se renouveler, allant puiser dans leurs racines méditerranéennes et latines un métissage musical imparable…Les percussions et les guitares sont mordantes pendant que l’accordéon et le violon s’en donnent à cœur joie… Il émane de la chaleur humaine et une réelle envie de partage !… Ça tombe bien, on en a bien besoin !

https://youtu.be/p8fAqTefH8c

 


DSK Princess (FR)

(Rock Fusion)

 
 
DSK Princess, c’est un menu en trois temps, qui peut être servi dans un Carlton ou dans la cave crasseuse d’un bar.
Entrée : Riffs octavés à la sauce fuzz aigre-douce;
Plat : Pâté de peau de grosse caisse aux éclats de baguettes cassées, sauce sueur;
Accord mets et vins : Domaine Radio Moscow, grand cru 2009 ou Château Slaves, grand cru 2015.
Dessert : Emulsion de Zach de la Rocha et d’Iggy Pop, à l’huile de rock 90s.
Suggestion du chef : soupçon d’armagnac hors d’âge à la robe pailletée et aux saveurs anguleuses de Californie.
Menu 100% bassiste-free, servi très chaud avec une bière tiède. Il est recommandé de se resservir et de lécher son assiette.

https://youtu.be/pho6IA6pzuI

 


Archimède (FR)

(Pop-Psychédélique)

 
 
 
Unanimement salués par la critique (du Parisien à Télérama en passant par Libération ou le Figaro), les cinq albums d’Archimède ont permis au combo de cumuler plus de 5 millions de vues avec différents clips sur YouTube, de donner des centaines de concerts partout en France et à travers le monde. Nommé deux fois aux Victoires de la musique, Archimède a également participé à de nombreux Taratata (Bénabar, Zazie, Tryo, Hubert-Félix Thiéfaine entre autres duos) et collaboré, au détour de quelques chansons, avec plusieurs grands noms : Johnny Hallyday, Bénabar, Miossec, Aldebert, etc.

https://youtu.be/Bf4x9NPTmQU

 


VINCLAJ (FR)

(Electro, Spoken Word & Chanson Française)

 
 
 
 
Partagé entre Electro, Spoken Word, Pop Urbaine & Chanson Française, VINCLAJ ondule des textes capables de vous emporter dans son voyage aux accords parfaits. Chef d’orchestre de ses samples et de ses contours acoustiques, VINCLAJ est en osmose avec son beat. Accompagné de musiciens professionnels lors de ses représentations, VINCLAJ met en valeur son instrument de prédilection : la batterie. Si vous aimez le groove et les rythmes chaloupés, vous allez être servis…

https://youtu.be/WJuLMds2A90

 


La Famille Lablanche (100% Gers)

(Chanson Apéro Festif)

 
 
 
3 frères, 3 instruments … Voici l’histoire de la Famille Lablanche … qui a force de répétitions dans la maison  familiale, décide d’exporter sa recette.
La Famille Lablanche, c’est simple … une louche de blues, de rock, de funk, de reggae … un zest de  bluegrass … une rasade de chant râpeux … le tout 100% acoustat !!!
Une recette “hot” en couleur à découvrir absolument … dont l’origine se trouve quelque part perdu entre les  bayous de la Gélise et le delta de la Midouze !!!

https://youtu.be/6nJWjXU-t_w

 


TRICOT COMBO (FR)

(Chanson Française, intéressante humoristique et burlesque)

 
 
TRICOT COMBO est un groupe Vendéen crée en 2016. Ils viennent tout juste de sortir un nouveau spectacle « Sans cerveau la vie est beau ». Un spectacle musical et humoristique, le groupe se produit en salle ou en extérieur et s’adresse à un public familial.
« Sans cervelle, la vie est belle; sans cerveau la vie est beau» : on ne peut mieux résumer. Les 4 compères vous embarquent dans un univers aussi chaleureux que leur tricot de laine bariolé. Ils ne perdent pas de vue leur mission… Trouver le meilleur public au monde ?! Ça vous dit de tenter votre chance ?
https://youtu.be/grNzQzyobCQ

 


Collectif Sème ta Culture (FR)

(Chanson française)

Après avoir bravé le confinement 2 en novembre dernier lors de concerts improvisés sur le marché de Bergerac (accompagné par divers artistes alentours..), le collectif  Sème ta culture se crée en réaction à la crise sanitaire qui met à l’arrêt toute la chaîne du spectacle vivant et les musiques actuelles. Il enregistre un spectacle réunissant une dizaine d’artistes locaux pour créer le concert témoignage #Laisseznoustravailler, afin de donner la parole au public, dénoncer les incohérences des règles prescrites et la casse sociale des #NONESSENTIELS… diffusé sur YouTube en février 2021. 
Retrouvez 2 des groupes qui composent le collectif Bergeracois le 7 Août au festival Bastid’art – MACHA et BAZ 

https://youtu.be/1T_tPo7QZlQ

 


Blueji et Clovis Onthetrack (FR)

(Pop Urbaine)

 
 
 
Plongez dans le style éclectique de 2 jeunes musiciens marmandais de 15 et 25 ans. Ils vous immergeront dans leur univers bien particulier sur un concert d’une quarantaine de minutes.

https://youtu.be/ETfCnLI0zl8

 


Animation


Street Hypnose (FR)

(Hypnose de Rue)

 
 
 
Une équipe d’hypnotiseurs de rue va offrir aux volontaires du public une découverte de l’hypnose. Une expérience douce, drôle, palpitante…. Venez éveiller vos sens à la rencontre du voyage intérieur, découvrir tout simplement comment ça marche. L’hypnose est une rencontre avec soi-même, une expérience à la fois enrichissante et sereine. Vous en rêviez, vous n’aviez jamais osé, et bien voilà une opportunité à saisir!!

 


Le Bazar à Roulettes (FR)

(Maquillage)

 
 
A bord de leur chariot ambulant, un duo d’artistes maquilleurs déambulent et colorent les visages au grès de leurs inspirations. C’est avec attention, habilité et savoir faire que les maquilleurs sont en mesure de s’adapter aussi bien à des demandes qu’en libre inspiration.
Laissez-vous embarquer dans une atmosphère artistique unique, originale et décalée, à travers une décoration burlesque et déjantée et nos costumes de spectacles recyclés et revisités!
Le Chariot aux Transformations Éphémères saura enchanter ces hôtes en apportant une touche de magie.

 


Les estaminets (FR)

(Jeux en bois)

 
 
 
Des jeux d’adresse, de logique ou de stratégie à la disposition de tous dans la Rue des Mômes ! Petits et grands, venez découvrir la passion de ces nordistes en vous amusant avec leurs jeux en bois. Les animateurs sont là pour vous expliquer les règles et les astuces, pour d’agréables moments en famille ou entre amis.

 


DEPUIS 1995

L’équipe de l’association BASTID’Art a la farouche volonté de promouvoir, soutenir et participer au développement du spectacle vivant dans le Lot-et-Garonne. Chaque année, le festival s’y installe pendant la saison estivale chaque premier week-end d’août.

Ancré dans cette belle tradition miramontaise, le Festival est soutenu activement par les habitants de la commune et des environs : en hébergeant des artistes, en s’engageant comme bénévoles… la population locale apporte son soutien au Festival, pour le plus grand plaisir de tous.

Chaque année, au programme du festival, de nombreux spectacle de cirque, de rue, de danse et de musique. Parmi les incontournables de BASTID’Art, La célèbre «Rue des Mômes», qui fait le bonheur de petits et grands !

PRENEZ PART A L’AVENTURE BASTID’ART EN FAISANT PARTI DE NOTRE EQUIPE DE BENEVOLES !!! → Aller vers la page BÉNÉVOLAT